Une salle pleine (plus de 60 participants) pour cette académie Odoo avec pour thème la mise en place d'un CRM et des documents de vente (devis, commande).
Une approche volontairement "simple" du CRM car la population de la salle se répartit entre:
- personnes n'ayant jamais vu Odoo
- clients déjà utilisateurs d'Odoo mais pas nécessairement du CRM
- intégrateurs et partenaires
J'utilise déjà le CRM pour gérer le suivi de mes prospections Doowize mais cette académie a permis d'échanger avec les animateurs et de capturer des petits "tips and tricks", notamment.
Odoo CRM - Ne pas polluer la base de données
- lors de la création d'un lead dans le CRM, on évite de renseigner le champ "contact" car cela a pour effet de créer un contact qui ne nous servira peut-être pas si le lead n'est pas gagné, polluant alors notre base de données.

- Au lieu de ça, il est préférable de remplir le nom de l'opportunité (ce que je faisais déjà) et d'éditer ensuite l'opportunité (onglet Contacts > Nom du contact) pour conserver la trace de la personne

Odoo CRM - Les assignations en cascade
- les assignations automatiques de vendeur aux opportunités peuvent se cascader et comporter 2 niveaux.
Un premier niveau se définit sur les règles d'assignation (menu Configuration > Equipes commerciales) après que l'on ait activé cette fonctionnalité dans le paramétrage, bien évidemment 
Et ensuite, sur chacun des membres de l'équipe commerciale, on peut rajouter d'autres critères, ce qui nous permet de faire une assignation "en entonnoir". Par
exemple, on souhaite affecter les opportunités Française à l'équipe dédiée "Ventes FR" et on souhaite ensuite faire une ventilation des opportunités par département: le
commercial hérite ainsi de 3 opportunités (sur les 15 que représentait la sélection initiale)
