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Académie Odoo Marketing - Lyon - 26/11/2025

26 novembre 2025 par
Académie Odoo Marketing - Lyon - 26/11/2025
SAPSOLUTIONS, Tony GOSSART

Création d'opportunité avec étiquette pré-remplie

Un petit tip capturé à la volée lors de la session de formation: Pierre a rempli un formulaire de contact sur le site web dans le but de créer une nouvelle opportunité dans le CRM, mais quelque chose m'interpelle dans le pipeline, il y a une étiquette renseignée. J'ai l'habitude d'assigner une équipe commerciale, mais pas de rapatrier automatiquement d'autres champs.

La saisie du formulaire de contact est paramétrée de telle sorte que le système nous crée une opportunité dans le CRM. 

Voici l'écran de saisie du formulaire:

Odoo marketing formulaire contact

Et voici le résultat de la piste dans le CRM

Odoo CRM opportunité

Le détail:

Odoo CRM opportunité étiquette

L'étiquette B2B a automatiquement été ajoutée sur l'opportunité CRM, sans manipulation complémentaire de notre part.

Mise en application pratique par étapes: 

  • paramétrage adéquat des étiquettes dans le CRM
  • création de landing pages dédiées en fonction des campagnes marketing que l'on lance
  • définition du formulaire de contact pour activer les étiquettes souhaitées
  • création automatique des opportunités dans le CRM après envoi du formulaire de contact : on peut maintenant tracer plus précisément la source de nos opportunités (de manière complémentaire aux tracker links) 

Odoo Marketing automation

Une fonctionnalité très puissante en action dans Odoo: la gestion des automatisations. Elles peuvent se traduire notamment par :

  • une création intelligente d'emails de manière à pousser de l'information à un prospect
  • des actions internes dans la base de données, sans intervention humaine

Le premier cas de figure se retrouve dans le suivi d'emails marketing sur lesquels on vérifiera l'ouverture du mail, et/ou le clic sur le CTA (call to action) que l'on avait inséré dans ce mail. En fonction d'un arbre de décision on décidera alors d'envoyer tel ou tel autre message.

Le second cas de figure nous permet de gérer par exemple le changement de statut d'un prospect au sein de notre CRM, en fonction d'un certain nombre de critères (provenance des commandes, montant, etc.)