Courant Décembre 2025, une conversation sur un forum d'entraide Odoo, je rentre en contact avec une entreprise qui cherche un formateur Odoo.
Le client final, une entreprise qui personnalise des vêtements de sport pour des clubs et associations.
Cette session de formation (3 fois 3h30) a vite pris une tournure d'audit Odoo car le client a une multitude de besoins sur lesquels il souhaite déterminer comment Odoo pourra répondre.
Je les ai aidés à mieux appréhender différents sujets:
- Portail client: comment le client peut suivre ses commandes, factures et accéder à des documents personnels, voire suivre les signatures de contrat. Il pourra même personnaliser les pages clients à l'aide d'un peu de "embedded html code" sur la page du compte client.
- Gérer en masse des modifications sur leurs fiches client
- Mise en place des rendez-vous pour des appels clients
- Fiche produit: ajout de pièces jointes multiples pour les faire apparaître sur le portail e-commerce
Odoo fait beaucoup de chose nativement, mais - sans développement complémentaire - on a été contraint de revoir les attentes au sujet de:
- conditions de paiement "dynamiques" en fonction des montants de commande
- ajout de pièce jointe à la ligne de commande, par référence produit (notamment pour spécifier des options de personnalisation)
- gestion des grilles de variantes sur le site e-commerce (comme dans les commandes de vente)
Ces sessions ont également permis de statuer sur la pertinence de la mise en place du module fabrication pour le suivi de la production. Après différentes simulations, on a décidé de ne pas implémenter le module car :
- pas de besoin de suivi des stocks précis sur le matériel de personnalisation
- OF trop nombreux pour une seule commande de vente (beaucoup de références et variantes dans une commande pour un club de sport): on arrive donc presque à des fabrications unitaires